Soutenance des élèves de Purpan : la mise en botte du miscanthus

Classé dans : Reportages | 0

Ce mardi 9 décembre, j’étais invitée à la soutenance des élèves de l’école d’ingénieurs de Purpan (EIP), spécialisée en agronomie, agroalimentaire et environnement. Ils nous ont présenté les résultats de leur projet : « Du vrac à la botte : booster la logistique du miscanthus pour l’industrie verte« .

Le projet était commandité par l’entreprise RELOCALIEN, basée à Montauban, qui s’est donné pour mission d’accompagner le développement des filières agricoles innovantes, à l’échelle d’un territoire, en l’occurrence le grand Sud-Ouest.

La mission des élèves ingénieurs était :

  • la recherche des techniques existantes de la mise en botte du miscanthus, aujourd’hui peu utilisées en France
  • l’analyse comparative logistique et économique de la récolte et du conditionnement du miscanthus en copeaux, en paille, et en granulés
Soutenance à Purpan, mise en botte du miscanthus, 9 décembre 2025

Voici un résumé des résultats de l’étude :

« L’analyse comparative des modes de conditionnement met en évidence la domination actuelle du vrac, principalement en raison de sa simplicité technique et de ses coûts de mise en oeuvre relativement faibles. Néanmoins, cette solution reste pénalisée par la faible densité du produit, générant des coûts de stockage et de transport élevés. Le conditionnement en bottes apparaît comme une alternative intéressante pour améliorer la densité de la biomasse et optimiser la logistique, bien que son développement soit freiné par des investissements matériels plus importants et des contraintes techniques spécifiques. Enfin, la transformation en granulés offre la meilleure valorisation économique à la tonne, mais demeure difficilement accessible à l’échelle d’une filière émergente en raison des coûts élevés et de la faible disponibilité des équipements. »

Magnifiques bâtiments de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan