Le chantier de plantation

Chiffres

Le chantier de plantation des 85 ha s’est fait sur une seule saison. Il a nécessité environ 20 grosses journées de travail de 7 personnes, au cours du mois de mai 2017. Les rhizomes de miscanthus nécessaires ont été commandés au mois de janvier. Ils ont été produits sur commande en Eure-et-Loir par la société Novabiom en mars et conservés en chambre froide. A raison de 20 000 rhizomes par ha, il en aura fallu 1 700 000. Cela représente 6 camions semi-remorque de big-bags, livrés au fur et à mesure de la plantation. En effet en cas d’arrêt de la plantation, pour cause de pluie, de panne, etc. les rhizomes courent le risque de sécher et de mourir s’ils doivent attendre hors du sol et hors chambre froide, dans les big-bags.

Organisation

La plantation se fait de manière semi-automatique. Une planteuse est attelée à un tracteur. Elle creuse 4 sillons écartés entre eux d’un mètre, d’une profondeur de 8-10cm. Elle fait tourner des tapis roulant au dessus des sillons, et referme les sillons. Quatre personne sont réparties autour de deux trémies pleines de rhizomes de miscanthus. Chaque personne doit disposer de manière régulière des rhizomes de miscanthus sur un tapis roulant qui amènera le miscanthus au fond du sillon. Les rhizomes sont ainsi disposés tous les 50 cm sur le rang. Pendant ce temps un autre tracteur prépare finement la terre sur 10 cm. Sur 85 ha cette préparation doit se faire au fur et à mesure de la plantation pour ne pas qu’il vienne à pleuvoir dessus. Egalement au fur et à mesure, les parcelles plantées sont roulées afin de bien tasser la terre autour du rhizome, pour ne pas qu’il sèche. Encore une autre personne vient régulièrement approvisionner la planteuse en rhizomes, avec le chargeur télescopique et les big-bags.

Remerciements

Les salariés du service de remplacement des agriculteurs de l’Ariège ont parfaitement rempli leur mission à la planteuse. La plantation, bien que très intense au niveau de la gestion et du travail fourni, s’est bien déroulée. Nous remercions chaleureusement Henri Pujol pour sa patience à la conduite de la planteuse (85 ha à 5km/h !), et Serge Marquier pour son remarquable travail de la terre et sa disponibilité.