Localisation

L’exploitation est localisée au lieu-dit Pontaut, dans la commune de Montaut (09700) en Ariège, à 10 km de Pamiers, 8 km de l’embranchement n°2 de l’autoroute A66, et environ 35 minutes de la rocade toulousaine. Elle est constituée de 85 hectares de terres irriguées et d’anciens bâtiments agricoles.

Lieu-dit Pontaut, à Montaut

 

Terres

Les 85 ha de terres sont plates et de type limono-argileux, autrement dit ce sont des boulbènes profondes.

Plantation du miscanthus - Mai 2017

 

Irrigation

Le miscanthus n’a en principe pas besoin d’être irrigué, du fait de ses racines très profondes. D’années en années les rhizomes se développent et réussissent à trouver seuls l’eau nécessaire à leur croissance. Cependant dans les régions avec des risques de sécheresse en période estivale, une irrigation au moins les deux premières années de plantation est nécessaire afin de sécuriser l’implantation des pieds de miscanthus. Les terres de Pontaut bénéficient donc d’une irrigation d’appoint grâce à 3 pivots et 2 enrouleurs.

Pivot de Cazarils - 5 travées

 

Granges de stockage

Deux hangars sont en construction afin d’assurer un stockage de qualité optimale à la production de miscanthus. Du fait de la faible densité du miscanthus et donc du volume très important à stocker il est prévu deux hangars mono-pentes de 3600m², recouverts de panneaux photovoltaïques.

Les dalle bétonnées des hangars et leur configuration permettront la conservation de copeaux de miscanthus parfaitement secs et homogènes toute l’année, principaux facteurs de qualité du produit.

Grange à miscanthus - Morainville